top of page

                 Stress, angoisse et anxiété

L'hypnose pour se libérer du stress, de l'angoisse, de l'anxiété

 

Quand parler de stress, quand parler d'anxiété ?

Le stress

Il se déclenche devant une situation nouvelle, inaccoutumée, face à laquelle on n’a jamais réagi. On ne connait pas la réaction qui assurera un résultat acceptable. est différent de l'angoisse et de l’anxiété.

C'est un état naturel qui accompagne l’humain depuis toujours .Il peut être « adapté » et il devient alors utile car il permet d'accéder aux réussites optimales du corps et du mental.

Il est généralement associé à un état voisin de l’anxiété et peut avoir des séquelles physiques et psychiques handicapantes. Il est déclenché par la perception d’un élément, son interprétation et la mise en place de la réponse qui parait alors adaptée .

saut élastique.jpg


L'angoisse

 

L'angoisse est une sensation (réelle ou imaginaire) physiologique (le corps) avant d'être psychologique (la tête).

C'est un dérèglement physique avant la déstabilisation émotionnelle qui s'exprime par des réactions corporelles inhabituelles, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la température, des sueurs, des maux de ventre et parfois provoque des attaques de panique.

 

La crise d’angoisse aiguë (attaque de panique) se caractérise par un épisode intense d’anxiété. Elle associe des symptômes physiques, psychiques et comportementaux.

La crise d’angoisse peut être isolée mais peut également se répéter et faire partie du trouble panique ; c'est une pathologie handicapante, reconnue comme affection de longue durée (ALD) par l’Assurance Maladie.


 

L’anxiété est un état diffus, avec de peurs et appréhensions qui provoque des réactions psychosomatiques, épuisement physique et moral et qui installe un processus cognitif négatif.

L’anxiété a un lien avec la peur de l’échec ou du rejet.

Ses séquelles peuvent être aussi néfastes que celles du stress. Ces deux états sont très proches sur le plan de leurs causes et de leurs solutions, et leurs traitements sont proches mais différents aussi.

examen.jpg

Mon rôle

C'est donc entre stress et « angoisse - anxiété » qu'il existe une différence.

Nous devrons déterminer si une personne ressent de la peur ou de l’anxiété.

Il faut contextualiser l’émotion : parler de la peur d’une personne à un moment donné, dans une situation donnée.

Pour parvenir à éradiquer stress et anxiété je vous accompagne par l’hypnose et un ensemble de thérapies brèves - systémiques et stratégiques, la programmation neuro-linguistique (PNL), et d’exercices ciblés dans toutes les phases du stress et de l’anxiété.

L'objectif fixé est de vous apprendre à gérer promptement le stress lorsqu’il survient, prendre du recul sur les situations anxiogènes et changer les perceptions qui en sont la cause.

 

L'apport de l’hypnose est d’activer l’esprit inconscient des personnes et leurs potentialités, leurs compétences pour trouver les ressources et changer (mais pas seulement) pour un changement ponctuel.
Une de ces compétences est l’imagination, la créativité.

A partir d’une peur on recherche la source de la peur précisément et je vous aide à trouver en Vous la solution qui permettra de se sentir enfin en paix, heureux, ou aimé.

bottom of page